Savez-vous que votre condition physique peut affecter celle de votre chevelure ? En effet, plusieurs recherches montrent cette corrélation.
Voici 2 principaux bienfaits de notre santé physique sur la pousse de nos cheveux.
Diminution du stress
Le premier, que nous connaissons tous bien, est la diminution du mauvais stress. De même que ce dernier entraîne des répercussions sur notre santé mentale, émotionnelle, jusqu’à atteindre notre physique, il est connu pour empêcher la pousse des poils capillaires, voire de les endommager. Qui dit mauvais stress, dit également bon stress. En effet, en pratiquant un sport ou en s’exerçant, notre corps va déclencher des hormones, dites du bonheur. Parmi celles-ci, nous avons l’adrénaline, le bon stress, qui va augmenter le taux de cortisol. « Vous avez un petit bulbe qui est rattaché à votre cuir chevelu et ce petit bulbe va permettre de faire sortir les petits cheveux. […] l’hormone du cortisol va favoriser la circulation sanguine et donc la croissance des cheveux », nous enseigne Katia Banel, coach en remise en forme et troubles alimentaires. Pour les femmes avec les cheveux afro (cheveux plus secs, frisés, bouclés serrés = connus sur le terme de crépus), l’exercice physique permet également de sécréter un surplus de sébum qui s’écoule sur la longueur des cheveux. Étant une substance graisseuse, le sébum va nourrir et renforcer la fibre capillaire.
Régulariser le cycle menstruel
En deuxième lieu, s’entraîner permet de régulariser le système menstruel. Certaines se demandent : mais quel est le rapport avec nos cheveux ? En fait, sans trop rentrer dans les détails, n’étant pas membre d’un corps médical, 2 hormones principales sont responsables de notre cycle féminin : l’œstrogène et la progestérone. Lorsque notre cycle fonctionne bien, la première hormone permet de favoriser la pousse des cheveux et la deuxième favorise l’hydratation et la sécrétion du sébum.
En conclusion, en plus d’avoir de beaux avantages sur la chevelure, en évitant sa perte par le stress et en gardant un équilibre grâce à des cycles menstruels réguliers, notre santé physique va affecter positivement plusieurs autres facettes à l’intérieur de notre corps : par exemple, être bien dans sa peau, avoir l’énergie nécessaire pour accomplir nos tâches quotidiennes et être en bonne santé mentale. De plus, il est conseillé de s’entraîner au moins 30 minutes par jour, 5 fois par semaine (ou 150 minutes/semaine). « Si vous faites 10-15 minutes, votre corps ne va pas être assez en action pour pouvoir libérer les hormones du bonheur. Il faut vraiment qu’on puisse bouger pendant au moins 25 à 30 minutes pour les libérer et il faut vraiment le faire 5 fois par semaine », mentionne Katia Banel, coach en remise en forme et troubles alimentaires .
Finalement, la combinaison de l’exercice et des soins de vos cheveux vous permet d’avoir de meilleurs résultats. Quoi de mieux que d’obtenir la satisfaction complète avec le duo hydratation ultime de Royalty qui permet entre autres, d’adoucir vos cheveux et vous fournit une hydratation maximale :Duo Hydratation Ultime - Royalty - Royaltynatural
Écrit par: Francine Noël