Retrouver ses cheveux naturels : vaut-il mieux faire un big chop ou une transition? D’un côté, avoir les cheveux très courts, ce n’est pas tout le monde qui assume. D’un autre côté, ça demande beaucoup de patience pour gérer deux textures de cheveux pendant des mois…
Vous voulez dire adieu au défrisant pour de bon mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques conseils pour ne pas perdre la tête.
Retrouver ses cheveux naturels, mode d'emploi
Peut-on simplement enlever le défrisant? Malheureusement non. Le défrisage est un processus chimique puissant et permanent. La soude caustique ou autres agents alcalins dont sont composés les produits défrisants modifient de façon irréversible la structure interne du cheveu. À l’heure actuelle, il n’existe aucun produit pour annuler ce processus. Et si vous avez entendu dire que la bière enlève le défrisant, demandez à voir une preuve…
Le big chop : quoi et pourquoi
C’est une solution radicale : couper ses cheveux défrisés, voire les raser, sans attendre d’avoir une longue repousse crépue (moins de trois mois après le dernier défrisage). C’est une expérience très libératrice pour beaucoup de femmes et une étape marquante du «cheminement capillaire».
Avantages du big chop
- Les cheveux courts demandent un entretien minime
- Vous retrouvez immédiatement votre texture naturelle
- Vous pouvez expérimenter plus facilement les soins et les produits
Inconvénients du big chop
- Pas de retour en arrière possible (facteur choc)
- Peu de coiffures à faire sur cheveux courts
- Vous devrez être patiente pour voir les cheveux allonger.
- Vous pouvez aussi commencer par établir votre routine capillaire (même si elle change par la suite)
» Découvrez notre ensemble découverte soins hydratants pour faciliter votre retour au naturel
La transition : quoi et pourquoi
Hors de question pour vous de couper si court? Pas de panique, faire une transition réussie est possible. Si vous aviez l’habitude d’espacer vos défrisages de plusieurs mois, vous arriverez facilement à gérer une transition.
Avantages de la transition
- Vous gardez la longueur de vos cheveux défrisés
- Vous adaptez tranquillement vos habitudes
- Vous coupez progressivement vos pointes
Inconvénients de la transition
- Deux textures différentes à gérer (plus difficile si la transition est longue)
- Vous découvrez moins bien vos cheveux naturels
- Vous pourriez endommager vos cheveux si vous faites des coiffures inadéquates
» Découvrez notre ensemble découverte soins hydratants et protéinés pour faciliter la transition
Que faire durant la transition
L’idéal est de commencer à prendre les bonnes habitudes pour entretenir vos cheveux crépus. Tout d’abord, rappelez-vous que l’hydratation est la clé : buvez suffisamment d’eau et apprenez à bien hydrater vos cheveux.
Si vous souffrez d’alopécie (perte des cheveux, particulièrement aux tempes), évitez les coiffures très serrées ou les rallonges (extensions, greffes, rajouts). Apprenez les bonnes méthodes pour démêler les cheveux crépus, en étant le plus délicate possible.
Comment se coiffer durant la transition
Il y a plusieurs styles possibles, dont ceux que vous pouvez faire avec les cheveux crépus naturels ( flat twists, nattes et ti-couri, twits-out, braid-out, bantu knot-out), les styles avec rajouts (crochet braids, tresses rasta, twists sénégalaises, etc.), les bigoudis…
Si vous voulez vous concentrer dans le camouflage de la démarcation entre les deux textures, faites des coiffures combinées: moitié tresses ou twists plaqués, et le reste libre. Vous pouvez aussi étirer vos cheveux avec un sèche-cheveuxou au au fer plat, mais attention! Il faut être très prudent pour ne pas endommager vos repousses avec la chaleur.
Utilisez notre huile capillaire 3 soins en 1 comme soin protecteur contre la chaleur et surtout, n’abusez pas de l’usage du fer ou du sèche-cheveux. Les bandeaux, foulards et accessoires sont également un bon moyen de cacher les repousses gênantes.
Alors, que choisissez-vous : big chop ou transition?
Laisser un commentaire